Optimisation des taux de conversion

OPTIMISATION DES TAUX DE CONVERSION


Maximisez les revenus de votre trafic existant en convertissant plus de visiteurs en clients avec des taux de conversion pouvant atteindre 10 %.

L’optimisation du taux de conversion (CRO) est un processus systématique visant à augmenter le pourcentage de visiteurs d’un site Web qui effectuent une action souhaitée, qu’il s’agisse de remplir un formulaire, de devenir client ou autre. Le processus d’optimisation du taux de conversion implique de comprendre comment les utilisateurs se déplacent sur votre site, quelles actions ils entreprennent et ce qui les empêche d’atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce qu’une conversion ?
Une conversion est le terme général pour désigner un visiteur qui atteint un objectif sur le site. Les objectifs peuvent prendre différentes formes et tailles. Si vous utilisez votre site Web pour vendre des produits, l’objectif principal (appelé macro-conversion) est que l’utilisateur effectue un achat. Il existe des conversions plus petites qui peuvent se produire avant qu’un utilisateur n’achève une macro-conversion, comme l’inscription pour recevoir des e-mails. On les appelle des micro-conversions.

Qu’est-ce qu’un taux de conversion ?
Le taux de conversion de votre site correspond au nombre de fois où un utilisateur atteint un objectif, divisé par le trafic de votre site. Si un utilisateur peut convertir à chaque visite (par exemple en achetant un produit), divisez le nombre de conversions par le nombre de sessions (le nombre de fois uniques où un utilisateur est venu sur votre site). Si vous vendez un abonnement, divisez le nombre de conversions par le nombre d’utilisateurs.

L’optimisation du taux de conversion intervient une fois que la visite est arrivée sur votre site. Elle est différente de l’optimisation des conversions pour le référencement ou les publicités payantes, qui se concentre sur les personnes qui cliquent sur votre site à partir des résultats de recherche organiques, sur le nombre de clics obtenus et sur les mots clés qui génèrent du trafic.

logo athenaix

LE COMMENT DE L’OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION

Selon eConsultancy, les entreprises dont les taux de conversion se sont améliorés l’année dernière réalisent 50 % de tests A/B supplémentaires et 47 % utilisent davantage de méthodes pour améliorer la conversion.

Comment calculer le taux de conversion
Si un utilisateur peut convertir chaque fois qu’il visite le site :
Imaginons que nous possédions un site de commerce électronique – Roger’s Robotics. Un utilisateur pourrait effectuer un nouvel achat à chaque session. Nous voulons optimiser le site pour qu’il fasse autant d’achats que possible. Si un utilisateur visite le site trois fois, cela représente trois sessions – et trois opportunités de conversion.

Examinons de plus près les trois sessions de notre utilisateur et la façon dont il s’est comporté :

Session 1 : Pas de conversion – l’utilisateur se familiarisait avec le site et le parcourait.
Session 2 : L’utilisateur a acheté une nouvelle antenne brillante. Il s’agit d’une conversion !
Session 3 : L’utilisateur est revenu et a acheté un nouveau jeu d’engrenages et un feu clignotant – une autre conversion ! Même s’il a acheté deux articles, il s’agit d’une seule commande unique qui compte donc comme une seule conversion.
Pour calculer notre taux de conversion, nous prenons le nombre de commandes uniques et le divisons par le nombre total de sessions.

La clé d’une optimisation réussie
Afin d’optimiser les taux de conversion, vous devez savoir où, quoi et pour qui optimiser. Ces informations sont la pierre angulaire de toute stratégie de CRO réussie.

Si vous ne recueillez pas de données, vous vous retrouvez à faire des changements en vous fiant uniquement à votre intuition. Les tripes, c’est génial ! Mais prendre des décisions en se fiant à son instinct au lieu d’ancrer ses hypothèses dans les données peut être une perte de temps et d’argent.